Hommage français à M. António Vitorino (18.10.2012) [pt]

L’ambassadeur de France au Portugal, Pascal Teixeira da Silva, a remis à M. António Vitorino les insignes d’Officier de la Légion d’honneur, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 18 octobre au Palais de Santos.

Homme politique portugais, ancien Vice premier Ministre, ancien Ministre de la Défense et ancien Commissaire européen, M. António Vitorino a été appelé en 2011 par M. Jacques Delors pour présider l’association “Notre Europe”, groupement d’études et de recherches pour l’union plus étroite de l’Europe, fondé par ce dernier en 1996. M. Vitorino a pris ses fonctions en juin 2011.

Figure emblématique portugaise et européenne, M. Vitorino est avocat de profession, reconnu internationalement. Il adhère au Parti socialiste portugais après la révolution des œillets en 1974. Il est nommé en 1980, Secrétaire d’Etat aux Affaires parlementaires dans le gouvernement de la grande coalition de Mário Soares. En 1987, ce dernier le nomme en tant que son représentant personnel pour le Gouvernement de Macao. En 1994, il est élu au Parlement européen. Il préside, avec un professionnalisme reconnu, la Commission des libertés civiles et des affaires intérieures. En 1995, il est nommé Vice Premier ministre et ministre de la Défense nationale durant le Gouvernement António Guterres. En septembre 1999, il est nommé Commissaire européen à la Justice et aux affaires intérieures, jusqu’en novembre 2004. Il crée en particulier, en 2002, l’agence européenne Eurojust, l’unité de coopération judiciaire de l’Union européenne, chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les États membres par l’adoption de mesures structurelles destinées à promouvoir une coordination optimale des actions d’enquête et de poursuites débordant le cadre d’un seul territoire national, dans le plein respect des libertés et des droits fondamentaux. Cette agence a fait, depuis sa création, à l’échelle européenne, la démonstration de son efficacité dans le domaine de la lutte contre le crime organisé, en particulier le trafic de drogue et le trafic des êtres humains.

Le gouvernement français a souhaité honorer M. António Vitorino, fidèle artisan de l’amitié franco-portugaise et de la construction européenne, par une nomination en qualité d’Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

PDF - 76.2 ko
Discours de l’ambassadeur de France

Dernière modification : 19/10/2012

Haut de page